Le 8 novembre 2019, j'ai posé une question écrite à Frédéric DAERDEN, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement concernant les titres de compétences dans la fonction publique.
Le dispositif général de la validation des compétences repose sur la reconnaissance officielle des compétences professionnelles et ce, sur la base de l’expérience acquise dans un cadre de travail. Très concrètement, suivant le respect d’un certain nombre de conditions et la réussite d’épreuves spécifiques, une personne avec de l’expérience professionnelle mais qui ne dispose pas de diplôme, peut faire reconnaître et valoriser ses compétences auprès d’un service public ou d’une structure agréée, à l’instar de certains centres IFAPME en Wallonie et du Centre de validation Coach en Région bruxelloise.
Ce dispositif permet aux personnes infra-qualifiées d’obtenir à terme un « titre de compétence », lequel soutient leur accessibilité, leur mobilité et, bien évidemment, leur maintien au sein du marché du travail.
Attentives à la problématique de l’augmentation du taux d’emploi dans la population, les autorités publiques soutiennent cette mesure. A cet égard, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le plan de réforme de la carrière des membres du personnel des services du gouvernement et des organismes d’intérêt public a été présenté il y a bientôt deux années et il prévoit l’intégration desdits titres pour soutenir l’embauche des personnes mais aussi faciliter la mobilité interne des agents.
Aussi, j'ai souhaité questionner Monsieur le Ministre, sur plusieurs éléments :
Pouvez-vous brosser dans les grandes lignes la manière dont les politiques de gestion du personnel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles valorisent aujourd’hui les titres de compétences ?
Vos services disposent-ils d’une typologie des compétences métiers, laquelle facilite l’identification des besoins à pourvoir ? Disposez-vous d’un bilan des recrutements y afférents ? Les résultats sont-ils positifs et encourageants ?
Enfin, quelles mesures sont déjà prévues pour renforcer ce dispositif ?
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