En Région wallonne, le secteur de la construction ne manque ni de talent ni d'ambition. A contrario, force est de constater qu'il existe un manque criant dans le secteur, celui de main-d'œuvre.
La Région bruxelloise a décidé de prendre le problème à bras-le-corps avec des initiatives telles que le développement du pool de formation et d'emploi Construcity.Brussels, soit un centre de connaissance dédié au secteur de la construction ou encore la mise en œuvre de l'accord entre Constructiv et Fedasil à Bruxelles afin d'identifier des profils prêts pour le marché du travail, de former ou de réorienter certains demandeurs d'emploi et d'établir des contacts avec des entreprises.
La Région wallonne a également quelques initiatives en la matière, que ce soient des synergies avec le FOREm ou l'IFAPME ou encore des campagnes ou événements ponctuels. Malheureusement, même si la bonne volonté existe en la matière, notre Région manque cruellement de projets pragmatiques tels qu'observés en Région bruxelloise notamment.
Dès lors, que pense Madame la Ministre des initiatives notamment développées à Bruxelles ? Sont-elles transposables chez nous, moyennant quelques modifications et ajustements ?
Quelles sont les demandes du secteur de la construction en Wallonie ?
Comment compte-t-elle encourager certains de nos demandeurs d'emploi de rejoindre ce secteur innovant et ambitieux ?
Comentarios